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COMMUNE EL - MAÏN 1957/63
Friday 13 August 2010, a 20:18
Les anciens d'EL - MAIN.
 

    Bonjour !

 

   Dans la lignée historique du douar EL-MAIN, voici le portrait express de deux personnages historiques du village.

 

   Méconnus par les jeunes,  mais bien connu des anciens. Ancien des anciens, AMAROUCHE Mokhtar ben Mohamed Tahar et de Radi Fatima bent Hamou né le 11 Mars 1900, communément appelé par tous (famille ou amis) ZIZI. Il y avait d'autres qui le surnommaient "shlitta" (repas kabyle fait de façon traditionnelle à la maison avec des piments verts forts découpés en petits morceaux ou broyés voire écrasés avec des tomates fraîches et rouges à l'aide un instrument artisanal en bronze "amahraz" ou bien "amahras" et un broyeur sorte de manche terminée avec une poignet dont le travail se fait manuel ....Zizi aime manger ça avec de la galette cuite à la maison dans le bouvrah sur feu de bois surtout qui donne du bon goût. Jamais il ne boit de l'eau mais au lieu de saisir ça avec ses doigts comme tout le monde le fait dans le mélange de petits morceaux de galette, il il prend la grande cuillère que nous utilisions pour manger le couscous. Il aime fréquenter de son vivant feu da Saâd Kassa et le présent Abdéllah ou Sissi....En tant qu'homme pieux inspiré de la tarika alawia, il pratique à l'heure ses prières et fait ses méditations à l'aide de son chapelets à gros boutons lui servant de calcul dans sa tête et ses doigts également.

 

   Souvent, il aime citer le nom de feu : si El Mékki ou Halla.....étant donné qu'avant l'installation des comités de 3 dans chaque village par le F.L.N/A.L.N, il était membre de la djémaâ de Tichérahine dans la fraction d'Ouled Siline à l'instar des autres membres.  

 

  Il a vécu longtemps et il y a longtemps : 98 ans, c'est l'âge qu'il avait avant de rejoindre le ciel un certain 18 Séptembre 1998 en son lieu de naissance.

 

  Le portrait est réalisé par feu : YAHIA AISSA Slimane sur mon invitation pour marquer le 05 Juillet 1982 en compagnie de mon beau père SEHILI Ilmane ben Slimane et de TALOUIT Hadjila mort quant à lui le 04 Juillet 1983 à EL-MAIN. Quel plus bel hommage que celui d'une telle photo souvenir de nos anciens physiquement disparus depuis longtemps déjà. 

 

   Les cheveux blancs de ces vieux et sages personnages de nos villes et de nos villages, c'est comme les neiges qui couvrent nos djébels (montagnes) du Djurdjura, de l'Ouarsenis, du Tittéri, des Aurès et du Hoggar pour ne citer que ceux-là, sans oublier bien sûr,  les djébels Bibans, Bôni, Bounda, Ath Yalla, Ath Wartilane et Adrar Ou Maza.

 

   Au milieu mon fils Amirouche Lakhdar né à Bordj Bou-Arréridj en 1979.

 

                       

 

 

                   PREVENIR QUE GUERRIR par TAKERABET Mokrane : 

 

 Edition du 14 août 2010

L'info. au quotidien
 >
Régions

 
Commune d'Ighram (Béjaïa) :
 
 
DDes tombes « touchées » par des engins Des citoyens des villages Ighram et Arafou (Akbou) sont montés au créneau pour dénoncer ce qu'il considèrent être « une profanation » de certaines anciennes tombes du cimetière Sidi Youcef d'Ighram. En effet, après avoir engagé des travaux d'élargissement d'une route secondaire menant d'Ighram au village Ighil Nacer, l'APC d'Ighram a du empiéter sur le cimetière du village chef lieu de commune, ce qui a généré l'éventrement de certaines anciennes tombes. « Nous dénonçons avec véhémence la profanation de certaines tombes de nos ancêtres. Ce qui nous irrite c'est le fait que le P/APC d'Ighram n'ait pas pris les dispositions appropriées qui consistent à ordonner l'arrêt des travaux d'une part et à consulter les membres du comité de village d'autre part. Ce n'est qu'en cédant à notre pression que le maire a suspendu les travaux. Aussi, s'agissant d'atteintes à la sacralité des cimetières, nous avons déposé plainte contre ce P/APC non sans avoir requis auparavant un huissier de justice qui a établi un PV de constat des faits » nous déclare Naït Mansour Hafidh, l'un des résidants d'Arafou. De son coté le premier magistrat de la commune a réagi par le biais d'un communiqué dans lequel on peut lire « C'est ainsi qu'une campagne de dénigrement est menée tout azimut traitant l'Assemblée Populaire Communale de terroriste, de sioniste de laïque et d'anti musulmane. C'est donc ainsi qu'une simple maladresse devient un gros prétexte pour certains individus malintentionnés de déclencher une campagne politicienne. » Pour l'édile communal, l'APC n'a en aucun cas procédé délibérément à la profanation de certaines anciennes tombes dudit cimetière. « Le président de l'assemblée populaire communale informe les citoyens sincères du village qu'il n'a jamais été question de profaner le cimetière d'Ighram, encore moins de porter atteinte à telle personne ou telle famille. Nous tenons à clarifier par ailleurs, qu'au cours des travaux d'élargissement de la route Iharkane, menant vers Ighil Nacer et passant à proximité dudit cimetière, des tombes ont été touchées accidentellement après quoi, les ossements ont été réunis et ce, en collaboration du vice président du croissant rouge d'Ighram et en consultant l'Imam de la mosquée d'Ircene, les ossements ont été ré enterrés par les ouvriers de l'APC conformément aux traditions de notre religion. » Pour sa part l'Imam de la mosquée Ircene (Ighram) a démenti avoir été consulté et donné son aval pour le ré enterrement des ossements. En ce sens il a précisé que les préceptes de l'Islam respectant l'intégrité de l'être humain aussi bien vivant que mort, il ne peut apporter sa caution à une quelconque atteinte au caractère sacré des cimetières.
P

 

 

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Commune El-Maïn
Présentation :

Historiquement douar rattaché à la commune mixte des Bibans ayant le siège social à Bordj Medjana - Canton judiciaire de Mansourah - Arrondissement de Sétif - Département de Constantine.

Du fait des événements commencés à la fin de l'année 1955 dans la région après le déclenchement de la révolution du premier Novembre 1954, la localité redevient une zone interdite fief du F.L.N/A.L.N qui lance de nouvelles structures organiques de types révolutionnaire en remplacement des anciennes djemaâs traditionnelles dissoutes et ce, jusqu'au 06 Avril 1957.

Le 07 Avril 1957 un poste militaire s'installe dans ce coin isolé au terrain extrêmement difficile dont la seule piste d'accès traversant une zone montagneuse et forestière le reliant avec Bordj Bou-Arréridj était coupée puis endommagée.

Les autorités militaires et administratives françaises avaient fait transformé ce douar en Commune El-Maïn après le rajout de quatre villages : Thaourmith, Boufenzar, Aourir et Takrombalt du douar Djaâfra pour redevenir un véritable camp de concentration hautement surveillé et quadrillé en le faisant découper de Bordj Medjana et la rattacher à l'arrondissement de Lafayette, département de Sétif nouvellement créé dont le génie militaire installé au village d'Ouled Halla ex : Janet ouvre une piste d'accès avec Guenzet en traversant la rivière de Lokhnak dont l'eau coule par dessus le pont en béton.

Cette commune avait été héritée à l'indépendance nationale de l'Algérie le 05 Juillet 1962.

Lors de la promulgation de la loi sur la réorganisation des communes, elle fût dissoute et se rattache avec la commune de Guenzet en même temps que Tittest.

Le 02 Janvier 1964 elle était découpée de la daïra de Bougaâ pour être rattachée à nouveau avec la commune de l'ex : Merdj Medjana prenant le nom d'El Khadra avec Teffreg et prête le nom du douar Djaâfra par la suite.

Le 02 Janvier 1984, El-Maïn redevient à nouveau une commune en perdant les trois villages Aourir, Boufenzar, Thaourmith de l'ancien douar Djaâfra.
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